qMicFlow, approche de terrain qui repose sur la technique de cytométrie en flux, vous permet de mesurer le statut microbiologique de vos eaux, en laboratoire ou sur site.
Le traitement, la distribution et la réutilisation de l’eau nécessitent des méthodes de monitoring robustes des microorganismes présents. Actuellement, les analyses microbiologiques de routines reposent principalement sur le dénombrement de bactéries hétérotrophes sur plaques. Ces méthodes de culture impliquent des délais de réalisation de minimum 24 heures.
Afin de réduire ces délais, notre laboratoire d’analyse des eaux propose le service qMicFlow : une approche moderne de terrain permettant de mesurer le statut microbiologique de vos eaux que ce soit en laboratoire ou sur site. Ce service repose sur la technique de cytométrie en flux.
Principe de fonctionnement de la cytométrie en flux
La cytométrie en flux est une technique permettant de faire défiler des particules (ex. bactéries) présentes dans un fluide une à une devant un faisceau laser. À l’aide de capteurs optiques, les propriétés intrinsèques (taille, rugosité) et induites par un marquage fluorescent (viabilité, activité métabolique, etc.) des particules peuvent être mesurées à haut débit.
Un outil pour une meilleure compréhension de la dynamique microbienne
D’un point de vue sanitaire, l’objectif premier des analyses réglementaires est de monitorer l’absence de pathogène via le dénombrement d’organismes indicateurs à l'aide d'une culture sur gélose. Les germes totaux sont aussi utilisés pour fournir une information générale sur l’état microbiologique de l’eau.
Dans ce contexte, le service qMicFlow constitue un outil complémentaire, robuste et fiable pour évaluer précisément l’état microbiologique de l’eau.
Cette technique permet une détection et une quantification rapides (<15 min) de plus de 99 % des microorganismes présents (bactéries, algues, champignons) qu’ils soient cultivables ou non, alors que les méthodes de cultures traditionnelles ne permettent de détecter qu’une très faible proportion des microorganismes (0.01 à 0.1%).
Basée sur une méthode de référence suisse issue du manuel des denrées alimentaires (MSDA, procédé n°333), cette approche permet notamment de déterminer de façon rapide et fiable :
- le nombre total de bactéries (TCC);
- la proportion de grandes et petites cellules (HNA, LNA);
- la proportion de bactéries intactes (ICC);
- une « empreinte digitale » (Fingerprinting) de la flore microbienne présente dans l’eau.
Un service pour relever vos défis opérationnels
-
Monitoring de la qualité d’eau (eau de surface, eau souterraine, eau potable, eau osmosée, eau de process)
-
Evaluation de l’intégrité des membranes et optimisation de leur maintenance.
-
Optimisation sur site des procédés de désinfections (ex. Ct, break-point, …)
-
Gestion de l’encrassement biologique (tours de refroidissement, réseaux de distribution, …)
-
Monitoring et optimisation des processus de nettoyage (CIP)
-
Outils de mesure dans le cadre de la mise en place de Water Safety Plans (appréciation l’efficacité des barrières de traitement, identification des scénarii à haut risque …).
Applications
|
Bactéries par mL |
Effluent osmose inverse |
≤ 102 - 103 |
Eau potable |
~105 |
Eau souterraine |
104 -106 |
Eau de surface |
~106 |
Effluent traitement secondaire (boue activée) |
106 - 109 |
