Traitement des eaux usées

Ces dernières années, le Cebedeau a renforcé son expertise dans le développement et l’optimalisation d’un vaste panel de technologies adaptées au traitement biologique des eaux urbaines, industrielles ou à la réutilisation de l’eau. En particulier, nous réalisons des analyses post-génomiques des consortia microbiens afin de comprendre comment ces micro-industries s’adaptent aux variables externes et gèrent les flux de matière et d’énergie. Le développement de ces modèles de gestion des ressources microbiennes offre au client la possibilité d’intégrer de nouvelles fonctionnalités au cœur de ses ouvrages de traitements existants (Brownfield) ou futurs (Greenfield).

Procédés extensifs

Nous optimalisons les procédés extensifs d’épuration des eaux usées urbaines et industrielles via une modélisation et une optimalisation des processus métaboliques impliqués.

filtran

 

Thématiques de recherche

  • Lagunage
  • Filtres plantés de roseaux verticaux et horizontaux

    Références

    Le procédé FILTRAN® développé par le Cebedeau et commercialisé par la société Naturem. Ce procédé combine en une seule étape les avantages des filtres verticaux insaturés et horizontaux saturés. La technologie se distincte des autres filtres par sa compacité et une maîtrise accrue du traitement de l’azote total.

    Procédés intensifs à biofilms

    Nous développons de nouvelles filières de traitement biologique des eaux usées intégrant, d’une part, un contrôle des architectures microbiennes (filaments, flocs denses, granules et biofilms) et, d’autre part, de nouveaux métabolismes (anammox, N-damo, PHA-producing strains, etc.). En particulier, nous mettons notre expertise au service de nos clients pour intensifier les procédés de traitement en développant des architectures microbiennes multifonctionnelles du type granulaire ou biofilm, caractérisées par la coexistence de différents métabolismes (aérobie, anoxie, anaérobie).

    pilote granulation

     

    Thématiques de recherche

    • Biométhanisation des eaux
    • Procédés à boues granulaires (BNR, Anammox, …)
    • Procédés à biofilms (MBBR, biofiltres, biodisques, …)
    • Procédés membranaires (MBR)

    Références

    Le procédé GRASS® développé par le Cebedeau et commercialisé par la société exelio. Cette technologie (GRanulated Activated Sludge System) est la première à s’affranchir de la forme des bassins biologiques pour parvenir à produire des boues granulaires stables dédiées au traitement des eaux industrielles.

    Le procédé MEDIX® co-développé par le Cebedeau et commercialisé par la société CMI-Balteau. Cette technologie repose sur une séquence de traitement inédite associant deux étages biologiques présentant diverses niches métaboliques spécialisées dans l’abattement de résidus pharmaceutiques.

    Ecologie microbienne et énergie

    Bien que la mise en place d’actions visant à l’efficience énergétique soit économiquement attractive, des freins limitent encore une implémentation massive. Parmi les raisons expliquant ce fait, nous pouvons citer le retour sur investissement parfois trop lointain ou difficilement quantifiable par manque de données exploitables, le risque épuratoire associé à de nouvelles méthodes opérationnelles, la sensibilisation des opérateurs à ces nouvelles pratiques, etc. Conscient de cette problématique, le Cebedeau développe des outils moléculaires (Méta+) assurant, d’une part, une meilleure compréhension des dysfonctionnements de nature biologique et, d’autre part, le développement de protocole de gestion opérationnelle unique et adapté à chaque station d’épuration.

    microbiologie

    Références

    Une Industrie agro-alimentaire - « l’élimination du phosphore est acquise sans réactifs de co-précipitation et la consommation énergétique du poste aération a été réduite de 30 % ».

    Votre contact CEBEDEAU

    Christophe Meunier
    Responsable Recherche & Développement
    +32 4 254 98 26
    Image